Fondé en Avril 1972 par Michel Decoust, Martine Joste et Irène Jarsky, le studio d’électroacoustique du CRD de Pantin est l’un des tout premiers studios pédagogiques de création en musique électroacoustique en France avec celui de Marseille, créé par Marcel Frémiot. Lieu d’expérimentation par excellence, le Conservatoire expérimental a accueilli nombre de créateurs, musiciens expérimentateurs et compositeurs de renom pour y animer des ateliers de création, master classes, cours et projets divers (Luc Ferrari, Jean François Jenny-Clark, Gaston Sylvestre, Jean-Pierre Drouet, Renaud François, Régis Pasquier, Georges Aperghis, Tristan Murail, Jean-Yves Bosseur, Gérard Griset, Michel Putch, Solange Ancona, Maguy Lovano, Marc Monnet, Henri Pousseur…).

De 1972 à 1990 se sont succédé Fernand Vandenbogaerde assisté de Patrick Lenfant, et Steeve Srawley aux commandes du studio, alors entièrement “analogique”.

En 1990, Christine Groult, élève des débuts de l’expérience, revint à Pantin pour y diriger la classe de composition en musique électroacoustique et en assurer les cours jusqu’en 2015. Depuis son départ à la retraite, c’est Marco Marini, ancien étudiant et collaborateur durant 8 années, qui reprend la direction de la classe en collaboration avec Jonathan Prager.

À ce jour, cette classe connaît une réputation internationale et chaque année voit nombre d’étudiants étrangers des quatre coins du monde (Chili, Argentine, Japon, Espagne, Israël, Corée, Venezuela, Chine, Roumanie…) rejoindre ses cours pour y poursuivre un cursus de trois à quatre ans.

Présentation du cursus

L'enseignement offre un cadre de création, une dynamique et une exigence tant sur le plan musical qu'humain.

La classe est ouverte à tous, aux musiciens certes, mais aussi aux plasticiens, danseurs, acteurs, techniciens, compositeurs chevronnés..., à tous ceux qui, passionnés par les sons, souhaitent s'initier, apprendre, jouer, inventer et réaliser. On y pratique la musique électroacoustique de concert, la spatialisation sur acousmonium, les installations in situ, les musiques d’application… et tout ce que la pratique électroacoustique apporte à la vie artistique, à la vie sociale, à l'enseignement et à l'éducation.

Le cursus au complet est accessible ici