CLASSE DE COMPOSITION EN MUSIQUE ELECTROACOUSTIQUE CRD DE PANTIN

MARCO MARINI ET JONATHAN PRAGER

CURSUS

Présentation

L'enseignement offre un cadre de création, une dynamique et une exigence tant sur le plan musical qu'humain. La classe est ouverte à tous, aux musiciens certes, mais aussi aux plasticiens, danseurs, acteurs, techniciens, compositeurs chevronnés..., à tous ceux qui, passionnés par les sons, souhaitent s'initier, apprendre, jouer, inventer et réaliser. On y pratique la musique électroacoustique de concert, la spatialisation sur acousmonium, les installations in situ, les musiques d’application… et tout ce que la pratique électroacoustique apporte à la vie artistique, à la vie sociale, à l'enseignement et à l'éducation.

On peut y préparer le cursus de composition musicale électroacoustique.

Au passage en second cycle, puis en troisième cycle spécialisé de composition électroacoustique, la formation sera toutefois orientée principalement vers la création de "musique de concert", en filiation avec l’histoire et la culture de la musique électroacoustique.

Ceux qui voudraient s’orienter plutôt vers une pratique spécialisée dans le domaine des « musiques actuelles amplifiées» auront la possibilité d’intégrer la classe dédiée à ce domaine au conservatoire. Ceux qui voudraient s’orienter plutôt vers la composition instrumentale auront la possibilité d’intégrer la classe de composition instrumentale du conservatoire. Des passerelles sont établies entre ces différentes classes de création musicale.

L’objectif des cycles spécialisés est d’accompagner la formation de compositeurs électroacoustiques sachant utiliser professionnellement l’ensemble du champ des technologies électroacoustiques. L’approche de la composition y est organisée à partir des techniques de studio et de l’étude des sons, de manière personnalisée. La large base de compétences techniques amenée par ces études permettra cependant aux étudiants de se tourner vers bien d’autres métiers que celui de compositeur.

Par exemple : assistant musical, régisseur, ingénieur du son, consultant en technologies audio, preneur de son, concepteur de bande-son pour la danse, le théâtre ou le cinéma, réalisateur d’effets spéciaux, directeur du son, metteur en onde, programmeur, design sonore etc.