3ÈME CYCLE :

Ce cycle est réservé à un enseignement spécialisé destiné soit à des amateurs de haut niveau (filière CEM) soit à de futurs professionnels (filière DEM).

Les cours sont communs aux deux filières.

Changent :

- Le nombre d’unités de valeurs nécessaires au diplôme

- Les cours sont dispensés sous forme de rendez vous individuels avec le professeur au niveau DEM. L’investissement personnel jugé nécessaire pour parvenir au niveau du DEM est évalué à environ l’équivalent d’un travail à mi-temps hebdomadaire.

3ème cycle (court) : CEM

Durée: Une année.

Investissement: Six heures de cours et six heures de travaux pratiques hebdomadaires.

Une grande motivation, une grande disponibilité et une réelle autonomie sont indispensables pour suivre ce niveau efficacement et obtenir son diplôme. Les outils sont assimilés dans les deux années précédentes. La lecture de livres de théorie est indispensable, tous les aspects ne seront pas traités en cours. Les étudiants devront organiser leur travail sur l'année. L'écoute personnelle du répertoire électroacoustique est indispensable.

Travail sur l'année : Deux pièces musicales d'environ 7 à 9 mn.

Contenu de l’examen : 2 Unités d’Enseignement

• UE1 dominante de composition électroacoustique (écoute et entretien devant un jury). Il s’agit de composer une pièce stéréophonique pour le concert entre 7 et 10’, elle sera interprétée avec un orchestre de haut-parleurs. Des parties instrumentales ou interactives peuvent y figurer, mais la dimension d’un " art des sons fixés sur support " doit y être prépondérante.

• UE2 épreuves écrites, 2 contrôles continus : sur les notions d'acoustique et de physique du son, la chaîne audio, traitements audionumériques. La moyenne est nécessaire pour l’obtention du CEM. Ces contrôles à disposition du jury le jour de l'examen.

Diplôme : CEM selon validation du jury

3ème cycle (long): DEM

Esprit : L'année du DEM est consacrée à la composition. Il s'agit de compositions personnelles et de la rédaction du mémoire. Une grande motivation, une grande disponibilité et une réelle autonomie sont indispensables pour suivre ce niveau efficacement et obtenir son diplôme.

Les outils sont assimilés dans les deux premiers cycles. La lecture de livres de théorie est indispensable, tous les aspects ne seront pas traités en cours. Les étudiants devront organiser leur travail sur l'année. L'écoute personnelle du répertoire électroacoustique est indispensable.

Durée : Une année.

Investissement hebdomadaire : MI TEMPS

- Six heures de cours

- Deux journées de travaux pratiques.

Travail sur l'année : Deux pièces musicales d'environ 10 à 12 mn. Une pièce stéréophonique et une pièce multiphonique

- Rédaction d’un travail de recherche personnelle.

Niveau : Diplôme d'études musicales. Vocation à préparer à l'enseignement supérieur ou aux élèves se destinant à une voie professionnelle.

Contenu de l’examen : 5 Unités d’Enseignement imposées + une au choix

Les UE du DEM de composition électroacoustique

- UE 1 Dominante de Composition Électroacoustique / coeff 5. L’UE1 est validée par le Jury

- UE2 Étude et/ou Projet de Recherche / coeff 3. L’UE2 est validée par le Jury

- UE3 Culture Musicale / coeff 1. L’UE3 est validée par les professeurs concernés + un sujet de 10 pages validé par un jury spécifique.

- UE4 Techniques du son / coeff 1. L’UE4 est validée par les professeurs concernés

- UE5 Interprétation sur acousmonium / coeff 1. L’UE5 est validée par le Jury

- UE6 Au choix / coeff 1. L’ UE6 est validée par les professeurs concernés

Constitution du Jury

Le jury est composé d’un représentant du CRD (Directeur, Directeur-adjoint ou toute autre personne mandatée par le Conseil pédagogique) dans le rôle de Président du Jury, et de deux personnes spécialistes en composition électroacoustique (compositeurs-trices et pédagogues) dont l’une au moins est détentrice du CA

Les professeurs sont présents lors des entretiens et peuvent être invités lors de ou consultés après la délibération