Détails concernant les UE

1. UE DOMINANTE COMPOSITION ELECTROACOUSTIQUE

Composition de deux oeuvres :

Ø une pièce de musique acousmatique stéréophonique d’une durée comprise entre 10 et 15 minutes. La pièce sera interprétée et commentée avec un orchestre de hautparleurs.

Ø une pièce de musique acousmatique d’une durée comprise entre 8 et 12’ en multiphonie (Octophonie, Quadriphonie, 5.1 ou 7.1).

La pièce stéréophonique faisant l’objet d’une interprétation, les membres du Jury en reçoivent un exemplaire un mois avant l’examen afin d’en prendre connaissance et en apprécier la qualité hors contexte d’interprétation.

2. UE ETUDE et/ou PROJET DE RECHERCHE

Il s’agit de mener une recherche personnelle qui consiste à réaliser un document d’une vingtaine de pages retraçant de manière claire et éloquente le résultat d’un travail de recherche sur un sujet intéressant le domaine des musiques électroacoustiques, de l’art sonore ou des technologies utilisées.

Ce travail peut prendre différentes formes :

Ø Une orientation musicologique

Ø Un développement d’outils logiciels.

Ø Un projet artistique élaboré, en vue d’être présenté à différents partenaires (fictifs) pour une recherche de fond : arguments, cadre, budget de réalisation. Il s’agira de concevoir et réaliser la plaquette dudit projet. La réalisation du projet (souhaitable) n’est aucunement obligatoire

Ø Une émission radiophonique d’environ 30 minutes

Ø Un résumé d’ouvrage

Ø Un film de type entretien, documentaire, happening etc., d’environ 30 minutes

Ces travaux (pièce stéréophonique + sujet de recherche) devront impérativement être terminés à la fin du premier semestre et envoyés au jury un mois avant l'examen. Le non-respect de ces conditions empêche le candidat de se présenter à l’examen.

Le candidat a le choix d’être suivi dans l’élaboration de son étude/projet par un professeur du CRD (Culture/Analyse/Électroacoustique…) mais également par toute personne spécialiste du sujet qui soit extérieure au CRD. L’accompagnateur a pour rôle de valider la pertinence du sujet et accompagner l’étudiant au bon déroulement et suivi de son élaboration. Cet accompagnement se déroule sous forme de rendez-vous ponctuels ou réguliers planifiés selon l’avancée du projet et des besoins exprimés.

3. UE CULTURE MUSICALE

  • Histoire de la musique des XX° et XXI° siècles
  • Analyse de musiques électroacoustiques.

Cette UE comportera des cours de Culture Musicale portant sur les Musiques des XX° et XXI° siècles dispensés par le professeur de Culture et des cours d’Analyse de musiques électroacoustiques dispensés par le professeur d’Analyse Électroacoustique. Ces cours se déroulent sur une période ne pouvant pas dépasser une année dans le cursus. L’UE sera validée conjointement par les deux professeurs en faisant la moyenne des contrôles continus.

Les programmes dispensés sont élaborés par les professeurs concernés. Un sujet écrit d’une dizaine de pages sera à présenter à un jury spécifique « Culture » différent de celui « Composition ». Ce travail sera suivi par le professeur de Culture. La validation de cette UE peut se faire à tout moment dans le cursus. Il est même conseillé de valider cette UE avant le passage en DEM pour alléger le travail à fournir cette année-là.

4. UE TECHNIQUES DU SON

Ø Théorie sur les notions d'acoustique et de physique du son, la chaîne audio, les traitements audionumériques, la psychoacoustique.

Cette UE portera sur les cours théoriques de Techniques du son et sera validée en faisant la moyenne des contrôles continus effectués sur deux ans.

5. UE INTERPRETATION

La pièce stéréophonique présentée en UE1 fera l’objet d’une interprétation sur acousmonium.

L’étudiant devra présenter un projet succinct d’interprétation sous forme de schéma ou programme afin de présenter préalablement au Jury ses intentions.

6. UE AU CHOIX

Les candidats doivent pratiquer une discipline choisie dans la liste suivante ; l’évaluation se fait au sein de chacun des établissements concernés par le biais du contrôle continu (CC) ou de l’examen (Ex).

 
 Discipline Évaluation CRD Montreuil CRD Pantin

 Écriture

     Ex X X

 Analyse d'une pièce instrumentale

     Ex X X

 Composition instrumentale

     Ex   X

 Musiques mixtes

     CC   X

 Pratique corporelle ou danse (niveau minimal BEC)

     CC X X

 Atelier jazz et MAA

     CC X X

 Théâtre

     CC   X

 Techniques Analogiques

     CC   X

 

 Diplôme : DEM qui clôt le cursus.