Objectifs musicaux et techniques abordés tout au long du cursus

Objectifs musicaux:

- Préambule à la composition expérimentale, la musique concrète-acousmatique, capter les sons, corps sonores et objets sonores. Constitution d'une première base de sonothèque personnelle.

- Typologie-morphologie de P. Schaeffer. Les caractéristiques des sons. Nommer et classer les sons.

- Les étapes de la réalisation : idées de départ et projet, constitution des matériaux sonores, essai d’articulation, manipulations et transformations, composition.

- Techniques d’écriture de support : montage (généralités, son à l’envers, sons en delta, objet composite/composé, objet construit, fragment, incrustation, interpolation, substitution d’attaque). Micro montage (échantillon, accumulation, motif, cellule, le brassage, la multiplication, mise en vibrations de la matière sonore, granulation).

- Jeu sur le temps : Temps –rythme – durée - figures de temps en musique – histoire du concept. La boucle, Gel, élongation, compression, variation de vitesse.

- Jeu sur l’amplitude (jeu sur les potentiomètres, surfaces de contrôle à commande gestuelle, automations, fragmentations régulières, pulsées, fragmentation par intermodulations, reconstitution de la durée, reconstitution d’un timbre par synthèse).

- Capter les sons : Séquence/jeu et énergie : Énergie, mouvement, espace, couleur.

- Recherche d'une idée musicale, la varier, la travailler pour elle même, faire émerger l'invention du geste et de la mémoire.

- Organisation des énergies : Énergies matérielles (percussion/résonance, frottement).

Gestion globale du sonore (accumulations de corpuscules, flux). Énergies gestuelles (frottement, balancement, rebond). Énergies/Mouvements (rotation, spirale, pression/déformation, flux).

Énergies/lois (oscillation, rebond)…

Les transformations

- Jeu sur la fréquence (transposition fixe et variable, intermodulation).

- Jeu sur le spectre (coloration, timbre, profil de masse, types de filtre, banc de filtres, filtre balayant, commandes croisées, vocoder, prédiction linéaire

- Le timbre, élément moteur de la composition

- Propriétés (la fusion, continuité et texture, lissage et continuité, lissage et rythme,

itération et continuité, timbre et immobilité, temps et perception).

- Les processus qui animent la trame (profils de trames, les trames spectrales, les trames paysages, les trames kaléidoscopes, sens des trames, évolutions et sens associés, vitesse)

- Techniques et ouvertures (procédés et appareils)

Les mélanges (association de deux séquences, fondu enchainé, voie imposée, construction chaine montée sur une séquence jeu, mélange de trois chaines ou plus, thème et variation).

Le bruit composé, le bruit organisé : différents usages du son anecdotique, paysage urbain, paysage nature. De la notion de « paysage sonore » jusqu’à la réalisation in situ. Le cinéma pour l’oreille, parallèle entre les techniques de réalisation du cinéma et de l’électroacoustique.

L’espace : dé-corrélation micro-temporelle, morphologies et figurations spatiales, réflexions sur un espace composé, espace ambiophonique, l’espace source, l’espace géométrique, l’espace illusion, profondeur de champ.

Figures d’espaces, l’interprétation sur acousmonium.

L’écriture multiphonique, de l’espace comme élément musical

Objectifs techniques:

Prise de son créative, montage, micro-montage, granulation, trame, traitements, mixage de nature analogique et numérique.

Notions d'acoustique et de physique du son, la chaîne audio, traitements audionumériques.

Le phénomène sonore, les microphones, le comportement du son dans une salle, la réverbération, la connectique, la console de mixage, l’acousmonium, les traitements dynamiques, le filtrage.

Psychoacoustique.

Outils abordés: Connectique, table de mixage, micros, Mac, Reaper, Usine, GRM Tools et différents Plug-ins de transposition, expansion/compression temporelle, filtrage, réverbération.

- Utilisation des automations et surfaces de contrôle.

- Introduction au MIDI. Réalisation d'instruments électroacoustiques personnalisés.

- Studio vintage