1O AVRIL 2012 : REMISE DES PRIX A LA GAÎTÉ LYRIQUE, PARIS III°.

 

LAURÉATS :

 

Lycée Robert Schuman, Charenton-le-Pont.

Impressions parisiennes, éclats de voix, bribes d’avenir… Des bords de Seine du Paris touristique au nouveau quartier de Paris Rive Gauche, en passant par le quartier de l’Opéra, l’auditeur est invité à parcourir la capitale les yeux fermés et à s’imprégner des bruits et des imaginaires qui y rythment le quotidien.

Classe de MM Jacques Taffin et Edgard Vinatier. Compositeurs associés : Monica Fantini et Michel Creïs.

Lycée polyvalent Dorian, Paris.

Articulée autour de la spécificité de lycée et de sa situation géographique, nourrie des répertoires bruitistes et acousmatiques, l’oeuvre se construit comme une enquête. Les indices sonores guident vers une réécoute artistique des sons du quotidien.

Classes de Mme Aki Naji. Compositeur associé : Sébastien Béranger.

 

Collège Pierre Sémard, Bobigny

A chaque geste un son, mais qu’est-ce que le geste ? geste du chef d’orchestre, geste de l’instrumentiste, du graffeur, voir même geste du sportif… Comment le son se traduit-il en geste ? A partir du 52° Concours de jeunes Chefs d’Orchestre de Besançon, la classe de 4ème C du collège Sémard s’interroge sur la signification des gestes, leur utilisation dans le langage et la manière de faire entendre un geste qui ne se voit pas. Du geste capté à celui de la composition.

Classe de Mme Aria Florent. Compositeur associé : Marco Marini.

 

Écouter la pièce « Concours de gestes » composée par la classe de 4ème C du collège Sémard de

Bobigny :https://soundcloud.com/24hduson/radioratorio-concours-de