FESTIVAL EXTENSION – RADIO’RATORIO 2

SÉBASTIEN BÉRANGER, MARCO MARINI, MONICA FANTINI, MICHEL CRÉÏS

Créer une oeuvre radiophonique

En alternance avec le Concours Luc Ferrari réservé aux compositeurs, Radio’ratorio offre aux classes de collèges et lycées la possibilité de réaliser une oeuvre radiophonique dans des conditions professionnelles et de bénéficier d’une diffusion à la radio et lors du festival Extension.

Trois projets de création sont retenus par un jury et chacun des lauréats a ainsi la possibilité de réaliser une oeuvre d’une dizaine de minutes.

 

Pour cette deuxième édition, un lycée et deux collèges sont les lauréats du concours.

La classe du lycée Michelet de Vanves, accompagnée par Sébastien Béranger, proposera une oeuvre autour de l’oeuvre du poète Frédéric Forte. Avec le collège Valmy, Monica Fantini et Michel Créïs proposent de mener un travail sur la mémoire culturelle de primo-arrivants et la réinterprétation de cette mémoire par des élèves musiciens et d’interroger ce qu’il y a entre « l’ici et l’ailleurs ». La classe du collège Simone de Beauvoir sera quant à elle guidée par Marco Marini pour proposer une oeuvre ayant pour thème le droit des femmes, réalisée à partir de l’oeuvre du collège On ne naît pas femme on le devient.

Sébastien Béranger compositeur associé à la classe de première L (option Arts plastiques) du lycée Michelet de Vanves

Marco Marini compositeur associé à la classe de 3e générale du collège Simone de Beauvoir de Créteil

Monica Fantini & Michel Créïs compositeurs associés aux classes d’accueil des non-francophones et SETAM (option musique) 4e du collège Valmy de Paris 10

 

Concours organisé par la Muse en Circuit, Centre national de création musicale, en association avec l’ARIAM Île-de-France et le soutien de Radio-France, Radio Campus Paris, Les Rectorats de Créteil, Paris et Versailles. Avec le soutien du MAC/VAL Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne.

http://alamuse.com/evenement/festival-extension-radioratorio-2/

 

RESTITUTION / MUSIQUE ACOUSMATIQUE

20_05_14 à 19:00

MAC/VAL Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne

Place de la libération - 94400 Vitry-sur-Seine

Écouter la pièce « On le devient… » composée par la classe de 3èmeD du Collège Simone de Beauvoir de Créteil, encadrée par Marie Zalczer, professeure de musique et Marco Marini, compositeur.

https://soundcloud.com/24hduson/on-ne-nait-pas-femme-on-le-devient