Three bags from Birmingham for the bag-pipe-computer (7'05)

Trois outres de Birmingham pour l'ordinateur-cornemuse (déc 2006)

 

En résidence aux Studios de l'Université de Birmingham (UK), je me suis livré pendant une dizaine de jours à une "pêche" aux sons dans la ville, sans repérages particuliers, mais suivant quelques conseils avisés. De cette "pêche", je suis revenu avec environ 2Go de poids "sons", enregistrés selon deux techniques: en stéréo XY et en middle-side.

L'idée d'ordinateur-cornemuse m'a été suggérée naturellement par la captation d'un joueur de cornemuse dans New Street. J'ai alors imaginé le disque dur externe comme l'outre contenant les sons captés, et l'ordinateur comme l'instrument de production de ces sons, à la manière d'un ordinateur-cornemuse capable de les manipuler. J'ai réparti ensuite les sons en trois "sacs" afin de dérouler un parcours géographique et musical me permettant de "jouer" les sons contenus avec l'ordinateur-cornemuse. Les transformations en synthèse granulaire ont été effectuées aux studios de Birmingham. La composition a été achevée dans mon studio personnel. Jonty Harrison donne le départ de la piece.

Bag one (large): The center of B'ham 4'03

Bag two (medium): Cannon Hill Park 2'00

Bag three (small): The University (Graduations) 1'01

Cette pièce est dédiée à Syd Barret qui décéda alors que je captais ces sons.

 

"(…) Le jeu de la cornemuse doit beaucoup de sa vigueur à l'articulation digitale, notamment à la séparation des notes grâce à la "coupe" (agréments) ou à l'interférence d'une note basse qui se mêle au son du bourdon, pour rester imperceptible"

Dictionnaire Encyclopédique de la Musique. Université d'Oxford. Editions Robert Laffont, Paris, 1988 pour la traduction française.

In residence in the Studios of the University of Birmingham (the U.K.), I took up during ten days to a "sound fishing" in the city, without particular locations, but according to some advised councils. From this "fishing", I returned with approximately 2Go of material, recorded according to two techniques: in XY stereo, and middle-side.

The idea of bag-pipe-computer was suggested to me naturally by the collecting of a piper in New Street. I then imagined the external hard disk like the "bag" containing the collected sounds, and the computer like the instrument of production of these sounds, with the manner of a bag-pipe-computer able to transform them. I then distributed the sounds in three "bags" in order to unroll a geographical and musical course allowing me to "play" the sounds contained with the bag-pipe-computer. I did the processes into granular synthesis in the studios of Birmingham (july 06). The composition was completed in my personal studio (december 06). Jonty Harrison gives the start of the piece.

Bag one (large): The center of B' ham 4'03

Bag two (medium): Cannon Hill Park 2'00

Bag three (small): The University (Graduations) 1'01

This piece of music is dedicated to Syd Barret which died while I recorded these sounds.

 

"(…) the play of the bagpipe must much of its strength with the digital articulation, in particular with the separation of the notes thanks to the" cut "(approvals) or with the interference of a low note which mixes with the sound with the drone, to remain unperceivable"

The New Oxford Companion to Music. Oxford University Press 1983

 

Marco Marini