CRD de Pantin

CRD de Pantin

Classe de Composition en Musique Électroacoustique


Fondé en Avril 1972 par Michel Decoust, Martine Joste et Irène Jarsky, le studio d’électroacoustique du CRD de Pantin est l’un des tout premiers studios pédagogiques de création en musique électroacoustique en France avec celui de Marseille, créé par Marcel Frémiot. Lieu d’expérimentation par excellence, le Conservatoire expérimental a accueilli nombre de créateurs, musiciens expérimentateurs et compositeurs de renom pour y animer des ateliers de création, master classes, cours et projets divers (Luc Ferrari, Jean François Jenny-Clark, Gaston Sylvestre, Jean-Pierre Drouet, Renaud François, Régis Pasquier, Georges Aperghis, Tristan Murail, Jean-Yves Bosseur, Gérard Griset, Michel Putch, Solange Ancona, Maguy Lovano, Marc Monnet, Henri Pousseur…).

De 1972 à 1990 se sont succédé Fernand Vandenbogaerde assisté de Patrick Lenfant, et Steeve Srawley aux commandes du studio, alors entièrement “analogique”. En 1990, Christine Groult, élève des débuts de l’expérience, revint à Pantin pour y diriger la classe de composition en musique électroacoustique et en assurer les cours jusqu’en 2015. Depuis son départ à la retraite, c’est Marco Marini, ancien étudiant et collaborateur durant 8 années, qui a repris la direction de la classe avec la collaboration de Jonathan Prager. Titularisé au poste de Professeur d’Enseignement Artistique (PEA) en mars 2020, Marco Marini a libéré quatre heures d’enseignement qui ont permis le recrutement de Santiago Diez Fisher à l’enseignement des musiques mixtes et temps réel.

La classe de composition en musique électroacoustique se voit aujourd’hui riche de trois enseignants en la matière. Celle-ci connaît une réputation internationale et voit chaque année nombre d’étudiants français et étrangers des quatre coins du monde (Europe, Amérique latine, Moyen-Orient, Asie…) rejoindre ses cours pour y poursuivre un cursus de trois à quatre années.