"Du Plaisir Qui Coule" 25'25'' (2005)

Cette pièce radiophonique a été réalisée au cours d'une résidence intermittente de 7 semaines au Lycée Agropolis (Montpellier), de janvier à septembre 2005. Elle met en scène l'univers sonore du vin, de la vigne à la salle de classe... puisque cet objet de plaisir est aussi, au lycée agricole, un objet d'étude!

"Du Plaisir qui Coule" parle du vin par les voix de tous ceux, professionnels, professeurs et élèves, qui ont accepté de participer à cette expérience et que je remercie. La forme narrative, inspirée par le contenu sémantique du matériau sonore (8 heures d'interviews-cours), a donné lieu à une histoire. Non pas l'histoire du vin, mais une histoire du vin imaginée comme une mélodie d'espaces. Le caractère très prononcé de "tournage sonore" des prises de son en a été le point de départ. En effet, les différentes voix enregistrées possèdent chacune une identité d'espace très affirmée intérieur-extérieur (salles de classe, caves, cuves, micro de proximité, nature...). Il en est de même pour les prises de son d'objets industriels-domestiques (coopératives, caves, vignes, bouteilles, verres...). À cela, j'ai composé des espaces virtuels par réverbérations et traitements divers sur certaines voix, et créé des champs musicaux. Cette pièce se décline en 16 parties dont l'intention est la fluidité dans l'enchaînement. Elle est ponctuée par des verres servis ici et là en guise de transition, introduction ou conclusion: une forme de leitmotiv.

 

1. Introduction coulée 1'12''

2. D'où vinum nous? 0'54''

3. L'Egrappoir 0'33''

4. Charnel 1'00''

5. Les caves 2'14''

6. Les cuves 2'19'''

7. Les farmers 0'36''

8. Tutti 1'35''

9. Mondovino Song 0'46''

10. Le cheval 1'10''

11. Fils de vignes 2'06''

12. Élie 1'27''

13. La dégustation 0'58''

14. La Poétique du vin 2'34''

15. Du plaisir qui coule 1'56

16. D'Enfert 4'02''

 

Avec, par ordre d'apparition, les voix de:

Antoine Beth, Jean-Marc Gisbert, Marianne Loiseau, Monsieur Euzet, Les ouvriers des coopératives de Montaud et d’Assas, Blaise Genna, Charles Lançon, Antoine Blanchemain, Audrey Baral, Thibault Cazalis, M. Rouquairol-Soubiran, André Dezeuze, Elie Lacroix et la classe VO2, Laurie Bastia, Alexandre Morette, Bernard Réa et la classe TCBVS1, A.Beth et la classe de Licence Pro, Thibault D'Enfert. Guest: Claude Rouquette: glissando de mandole en anacroche de la sonnerie du lycée Agropolis