Arteria (2023)

Arteria (2023)


« Arteria » – extrait 2’32 »

Pièce stéréophonique composée à l’occasion de l’appel à oeuvre du Festival « En chair et en son ». La composition de cette pièce a fait l’objet de plusieurs étapes d’expérimentations diverses et prises de son étalées entre 2020 et 2023.

Au départ, une idée conceptuelle : celle de « convertir » un fichier image .jpeg en fichier son .wav à l’aide du logiciel de synthèse Virtual ANS.

Le fichier image en question : un angioscanner de mes artères réalisé avant une opération de celles-ci.

Une fois l’image importée dans le logiciel Virtual ANS, celui-ci la joue avec des sons de synthèse selon les réglages effectués dans les préférences (tessiture, tempo, vitesse de lecture etc.)

A l’arrivée, une idée sensible : celle d’une pièce musicale acousmatique dont le propos est la circulation sanguine perturbée par l’artérite, pathologie chronique dont je  suis atteint depuis 2008.

Une pièce évocatrice d’un univers très intimiste sur la dynamique des flux qui évoque, sans tenter de les illustrer, certains états inhérents aux réalités existentielles rencontrées : crampes, claudication, réduction progressive du périmètre de marche ; mais aussi : anesthésie générale, opération artérielle, stents, salle de réveil, milieu hospitalier, infection nosocomiale …

Une tentative musico-thérapeutique d’aborder la problématique.

Les objets sonores utilisés dans cette composition sont le produit de synthèse du logiciel Virtual ANS, de certaines manipulations spectrales de ceux-ci avec le logiciel RX d’Izotope, et de prises de son à l’hôpital Avicennes (Bobigny) réalisées avec un zoom H4N et un capteur de champs électro-magnétiques ainsi qu’une consultation de Doppler auprès de mon phlébologue.