Voix haut-parlantes

Voix haut-parlantes


Installation sonore et électroacoustique participative

Prêter sa voix, donner ses mots, souffler des souvenirs dans sa langue. En inventer d’autres, dans une langue imaginaire. Un mot, une histoire, une chanson, une anecdote, que l’on confie, à l’abri des regards, dans le secret d’une cabine d’enregistrement.

Dans l’espace de diffusion, un dispositif de huit haut-parleurs, reproduit, quasiment simultanément toutes ces paroles et traces sonores.

Un totem sonore. Où les voix chuchotées et parlées sonnent comme autant de timbres différents, mêlées à des trames électroacoustiques.

Chacun fait son expérience sonore propre : on peut s’approcher, là, tout près d’un haut parleur, tendre l’oreille et entendre une voix dans une langue qu’on ne connaît pas ; on peut prendre du recul, écouter l’ensemble ; on peut faire le tour du totem comme on le ferait d’une sculpture. Ou s’arrêter, s’installer dans un transat et écouter.

À mesure du passage des participants et participantes, les voix

s’accumulent. Un rythme et une musicalité s’instaurent, jouant

sur la densité sonore et des temps de silence.


Voir ou télécharger le PDF: Voix Haut-parlantes

“MOB’ HAUT-PARLANTE”

08 et 09/04/2017 Le Garage, 93500 Pantin

Installation réalisée dans le cadre de l’exposition photo “ Ma Grena’ et moi” de Gilles Elie-Dit-Cosaque

http://moisdelaphotodugrandparis.com/event/ma-grena-et-moi/

Pôle Mémoire et patrimoine de la Ville de Pantin, Geneviève Michel, Laurence Navarre avec la participation de la Compagnie Alcôme


“RÊVES HAUT-PARLANTS”

14/09/2015 – Médiathèque Toussaint, 49100 Angers

Direction Cultures, Patrimoines, Créations/Bibliothèque municipale d’Angers, Christine Tharel-Doupsis, Isabelle Humeau


Installation octophonique “Tour de Babel”

« LES VOIX DE BABEL »

Septembre 2014 – Bibliothèques de Pantin 93500

– mercredi 24 septembre de 15h à 18h à la bibliothèque Jules Verne

– vendredi 26 septembre de 16h à 19h dans le hall de la maison de quartier des Courtilières pour la bibliothèque Romain-Rolland

– samedi 27 septembre de 15h à 18h à la bibliothèque Elsa Triolet.

                  Fil rouge de la saison culturelle des bibliothèques, le thème de Babel est l’écho de la diversité des langues et des cultures présentes sur le territoire pantinois. Invités à prêter leur voix, à donner leurs mots dans leur langue maternelle et dans une langue qui leur est étrangère, les lecteurs participeront en direct à l’édification d’une tour de Babel sonore. Le dispositif de diffusion en multiphonie simulera par un effet de spirale ascendante cette porte du ciel.

                  Action musicale du studio électroacoustique du CRD de Pantin (Conservatoire à Rayonnement Départemental), réalisée par Marco Marini et Aude Rabillon sur une proposition des Bibliothèques de Pantin.

Bibliothèques de Pantin, Ourida Aliouane, Didier Legal, Nadine Prot, Anne Morin.