Canal multiple (2012)

Canal multiple (2012)


Extrait réduction stéréo “Canal multiple”

Canal Multiple

15’ – version stéréo (2012)

Musique électroacoustique de Christine Groult et Marco Marini version originale composée et diffusée en douze pistes. Elle est une commande de la ville de Pantin.

En investissant pour cette commande le site du Canal de l’Ourcq, le thème du passage s’est imposé à nous, thème inhérent à cet espace de circulation et de loisirs.

Le canal est un lieu de proximité, un tracé linéaire entre Paris et des villes de Seine-Saint-Denis (Pantin et Bobigny), situé à la croisée de nombreux chemins et de différentes histoires, il est en pleine effervescence et réhabilitation.

Zoomer et capter l’environnement sonore du canal : trafics en tout genre, vélos, péniches, trains, TGV, RER …qui se croisent. Le promeneur et le sportif se côtoient sur les rives du canal. Nous avons essayé de simuler des trajectoires inspirées des différents flux de circulation au bord du canal – une multitude de détails, de rythmes qu’il convient de transformer en signes, de transposer en un geste poétique et ludique.

La forme narrative – apparition, passage, disparition d’un phénomène – essaie de mettre en valeur la diversité et la beauté du travelling sonore, un phénomène s’éveille, se développe et passe, sorte de phénomène stable et permanent dans l’espace, dont on se rapproche et dont on s’éloigne, accélération de la vitesse de déplacement, un nouveau rapport à l’environnement.