In Pantinum Memoriam (2012)

In Pantinum Memoriam (2012)


Extrait « In Pantinum Memoriam » – « Ferrarisme »

Pièce stéréophonique – 48’04’’. Commande de l’Ina-GRM pour les 15 premières minutes. Commande de la Ville de Pantin pour la suite.
Création le 21 janvier 2012 à la MPAA, Auditorium St Germain, Paris VI° pour la version courte et le 22 septembre 2012 au Ciné 104 à Pantin pour la version longue.

Fruit d’une année de travail, « In Pantinum Memoriam » est un « Hörspiel » grand format (50mn) mettant en ondes 20 années de bandes magnétiques constituant les archives « analogiques » du Studio d’Électroacoustique du Conservatoire de Pantin (1972-1992). Répondant à une commande de l’INA-GRM, cette pièce dédiée à Christine Groult est un hommage au Studio d’Électroacoustique qui fête cette année ses 40 ans d’existence. Réalisée à partir de prises de son, manipulations analogiques, sons de synthèse, cours, master-classes, conférences, ateliers, répétitions théâtrales… la forme globale de la pièce suit un enchaînement de miniatures tantôt radiophoniques tantôt électroacoustiques. Il s’est agi de composer avec le leg de cette histoire dans laquelle puiser pour en extraire les sonorités permettant d’en écrire une hypothétique version, celle d’un compositeur dont l’histoire du lieu croise la sienne.

In Pantinum Memoriam durée totale