Pédagogie
Il m’est difficile de séparer ma vie de pédagogue de ma vie artistique tant elles sont intimement liées et se nourrissent l’une l’autre. M’étant toujours senti artiste avant tout, j’ai de tous temps ressenti un désir ardent de transmettre avec enthousiasme ma passion.
J’ai débuté la musique par la batterie en 1979 et dès 1985, j’ai entrepris de m’engager dans la pédagogie en menant différentes actions avec des publics variés. Ateliers de percussions pour des enfants et adolescents dans des MJC et quartiers difficiles. Cours de batterie tous publics dans des écoles municipales, des associations et pour des particuliers. Ateliers d’improvisation libre et de découverte de la musique par la manipulation de corps sonores pour des publics socialement défavorisés (dispositifs RMI, RSA etc.), handicapés (structures associatives et hôpitaux psychiatriques) et très marginalisés (toxicomanes, psychotiques au sein de la Croix Rouge). Musicothérapie.
À partir de 2003, je me suis orienté vers la musique électroacoustique et c’est tout naturellement que mon activité pédagogique s’est tournée vers cette discipline. Cette page concerne mes activités pédagogiques en musique électroacoustique au sein du CRD de Pantin et des actions menées avec La Muse en Circuit.