Piège à rêves (2007)

Piège à rêves (2007)


Extrait “Piège à rêves”

Composée pour l’interface textile XYi de Maurin Donneaud, “Piège à rêves” est une pièce construite sur le modèle de “figures sur fond”.

Les fonds

Déclenchés par pression de la main, paume ou doigt, les fonds sont disposés verticalement sur la partie gauche de l’écran. Ce positionnement semble tout à fait convenir à l’organisation de la partition. Ils peuvent être déclenchés par des mouvements amples, mais lents. Il est possible de faire tourner en boucle plusieurs fonds simultanément. Les fonds ont la valeur musicale d’accords, simultanéités, et variations multiples contenues dans leur morphologie de trames. Ils permettent à la fois une gestion polyphonique avec les formes, et également des temps de « pause gestuelle » de la part de l’interprète en laissant se dérouler le continuum sonore qu’ils proposent. Les fonds induisent un temps particulier : celui du déroulement de leur boucle (environ 1 et 2 minutes).

Les formes à hauteur repérable ou à variations de hauteur

Ce type de sons permet de jouer des textures à profil mélodique, voire des mélodies. Le Grainplayer en est l’outil adéquat. Ces objets permettent de construire un discours musical en relation avec le champ des tessitures. Les sons contenant des notes à hauteur fixe peuvent être joués par simple pression pour en jouer individuellement des notes brèves. Ils peuvent également être tenus (pression maintenue sur la toile) pour créer des motifs, tenues de notes, transitions ou pour enrichir une trame.

Les formes bruitées

À l’instar des précédentes, elles permettent de construire un discours musical en relation avec la matière sonore par les mêmes procédés de lecture. Elles ont également fonction de percussions. Elles sont alors jouées à la manière d’un pianiste (rapport très serré avec la toile) ou d’un percussionniste (rapport plus ample). Leur positionnement sur la partition influera sur l’amplitude du geste.

ENIGMES: http://projetenigmes.free.fr/

XYi : http://xyinteraction.free.fr/wiki/



Voir ou télécharger le PDF: Sonograma - Piège à rêves