Curiosités (2002)

Curiosités (2002)


Extrait « Curiosités » – « Violokoder » (M. Marini)

Compagnie Materia Prima – Format : 2h – (2002)

Théâtre, Installations, Faits, Projections, Mouvements.

Écriture, mise en scène, scénographie : Didier Manuel – Composition musicale : Marco Marini – Comédien.e.s : Émilie Katona, Laetitia Viratelle, Virginie Gabriel, Diane Vaicle, Laura Addamo, Philippe Martin, Maxime Perrotin, Christophe Ragonnet, Grant Hennessy – Costumes : Materia Prima – Création lumières : Jérôme Lehericher.

Dans une vie qui, définitivement, défile à 24 images/seconde, dans un monde de dévoration anthropophage, le corps se définit de plus en plus comme matière et comme marchandise. Est-on prêt à recevoir la réalité cachée derrière ce constat ? Qui est maître en sa demeure ? Pour le savoir il faut pousser la porte des secrets, le cabinet de curiosités ouvert à la monstration et à la révélation. Corps agissants, corps objets, corps pensants, corps désirant s’amonceler dans la vaste poubelle du monde, s’entassant dans le garde manger. Un constat échaudé en les murs d’une chambre froide conduisant à une fin inexorable, récurrente. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

« Curiosités » fonctionne à la façon d’un Entre et Sort muséal, d’une déambulation pour espaces intérieurs. Le spectateur est invité dans un vaste cabinet de curiosités divisé en quatre parties : Optique-Corridor-Arène1-Chambre froide.

La musique est interprétée en direct dans un espace de diffusion conçu spécialement pour le spectacle: Le « Curiosorium », imaginé et réalisé par François Cacic et Marco Marini (voir pdf ci-dessous).



Voir ou télécharger le PDF: Curiosorium